Poster un commentaire

Présentation

FairNESS Fr est un réseau réunissant des chercheurs, universitaires et francophones pour la plupart, travaillant sur le commerce équitable et les échanges dits « alternatifs » ou « solidaires ». Fairness Fr a été créé après le 2ème FTIS (Fair Trade International Symposium) à Montréal en 2006, et officiellement constitué en association en 2007. Il rassemble environ 30 jeunes chercheurs de France, Belgique, Canada et Suisse. FairNESS est un réseau multidisciplinaire et, du fait de son objet, rassemble surtout des chercheurs en sciences sociales (le NESS signifiant Network of Exchanges on Social Sciences). Après les présidences de Virginie Diaz Pedregal, Nil Ozcaglar-Toulouse, Benjamin Huybrechts et Gaëlle Balineau, il est actuellement présidé par Aurélie Carimentrand depuis juin 2014.

Fairness a été impliqué dans l’organisation des éditions 2008 (Montpellier), 2012 (Liverpool) et 2015 (Milan) du FTIS. En 2009, Alastair Smith a étendu le réseau en créant Fairness UK (co-organisateur du FTIS 2012), qui regroupe 160 membres provenant de diverses régions du monde. Outre l’organisation de conférences, le parrainage de publications et l’encouragement à la collaboration entre chercheurs, les deux branches de Fairness ont mis en place et entretiennent une mission d’échange de connaissances avec les praticiens, les décideurs politiques et les bailleurs de fonds concernés par les thématiques du commerce équitable. Leur objectif est d’améliorer les liens entre les mondes de la recherche et de la pratique, et de permettre l’accès aux connaissances universitaires les plus récentes. Les deux groupes ont en effet des réseaux de communication étendus, et Fairness UK propose un bulletin d’information régulier avec des résumés de publications universitaires pertinentes, les dernières nouvelles et un agenda des événements. Les deux branches ont également leur site internet (http://fairnessuk.ning.com pour Fairness UK) où les membres du réseau peuvent interagir et partager des connaissances.

L’ambition de Fairness est de se développer au niveau international tout en restant fermement ancré au niveau local de manière à saisir à la fois les évolutions du commerce équitable au niveau macro, mais également les innovations qui émergent des bases fondatrices.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :